Au fait, c’est quoi une rhinoplastie ? 

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale dans le but d’améliorer la forme, et parfois dans une certaine mesure la fonction du nez. Cette intervention doit être réalisée dans un cadre médical strict par un chirurgien (plasticien, ORL, ou maxillofacial). La rhinoplastie est considérée comme la chirurgie plastique la plus délicate et difficile. 

La rhinoplastie esthétique est pratiquée pour améliorer l’apparence du nez: elle ne cherche pas à faire disparaitre des « défauts » puisque cette notion ne devrait pas avoir de sens en médecine mais de soigner des « complexes ». Cette nuance est primordiale.
Cela peut inclure la réduction de la taille du nez, la modification de la forme de la pointe ou le rétrécissement des narines. Le but de la rhinoplastie esthétique est de créer un nez plus en proportion avec le reste du visage, et dont le patient est plus satisfait esthétiquement.

La rhinoplastie fonctionnelle, souvent septorhinoplastie est généralement pratiquée pour améliorer les problèmes respiratoires, tels qu’un septum dévié, qui peut entraîner des difficultés à respirer par le nez. Ce type de chirurgie peut également corriger des défauts structurels, comme une anomalie congénitale, qui affectent la fonction du nez. L’objectif de la rhinoplastie fonctionnelle est d’améliorer la capacité respiratoire du patient et de corriger tout problème structurel susceptible de causer des problèmes. Seule la rhinoplastie fonctionnelle est médicale est partiellement remboursée par l’Assurance Maladie. 

Enfin il existe des rhinoplasties mixtes, qui combinent certains aspects fonctionnels et esthétiques. 

La rhinoplastie « médicale » par opposition à la rhinoplastie chirurgicale est une pratique esthétique qui consiste à modifier l’apparence du nez par des injections d’acide hyaluronique, nous y reviendrons. 

Le but de la rhinoplastie est d’obtenir un résultat d’apparence naturelle et non stéréotypé comme se fut le cas il y a quelques décennies en arrière, avant que la pratique ne se modernise. 

Le chirurgien doit s’efforcer d’apporter des modifications en harmonie avec le reste du visage, afin que le nouveau nez s’intègre bien avec celui-ci. Un bon résultat doit être harmonieux et en proportion avec le reste du visage, de sorte qu’il semble naturel et non opéré.

Un autre objectif important de la rhinoplastie est de préserver l’identité ethnique du patient. Chaque groupe ethnique a une forme et une taille de nez différentes, et il est important que le chirurgien en tienne compte et apporte des modifications en harmonie avec l’identité ethnique du patient.

Il est important d’avoir des attentes réalistes lors de l’examen de la rhinoplastie. Un bon chirurgien plasticien discutera avec le patient de ce qu’il peut raisonnablement attendre de la procédure et de ses limites, nous y reviendrons. Ils discuteront également des risques et des complications potentielles de la chirurgie.

En conclusion, le but de la rhinoplastie est d’améliorer la forme et/ou la fonction du nez, que ce soit pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques. L’objectif de la rhinoplastie est d’aider le patient à ne plus avoir de complexes avec son nez et d’améliorer sa confiance en soi.