taping après une rhinoplastie

Taping nasal après une rhinoplastie

Comment aider le nez à degonfler après une rhinoplastie?

Après votre rhinoplastie, vous risquez de présenter un gonflement de la pointe du nez assez long (12-24 mois), et il est important que vous suiviez bien les instructions de votre chirurgien pour assurer une récupération rapide et efficace. 

Dans ma pratique, j’aime utiliser le taping nasal après une rhinoplastie est de pratiquer un taping nasal.

Combien de temps faire un taping nasal après une rhinoplastie? 

Les effets sont particulièrement efficaces en portant un taping 24h/24 durant le premier mois.

Si cela n’est pas possible pour des raisons sociales, ou professionnelles, vous pouvez mettre en place la taping plusieurs heures par jour (par exemple soirée+nuit) et ce pendant plusieurs semaines voire mois: parlez en avec votre chirurgien. 

Nous retirons le taping nasal post opératoire mis en place juste après la chirurgie au bout de quelques jours en même temps que votre attelle (ou plâtre) et le remplaçons par un nouveau taping.

Le nouveau taping peut être changer tous les jours ou 2 jours voir plus en fonction des préférences des patients ainsi que de la tolérance cutanée.

Comment faire un taping nasal après une rhinoplastie? 

Utilisez un sparadrap hypoallergénique fin (1cm) en le découpant en morceaux de 6 cm environ.
La marque, la couleur et la texture du sparadrap importent peu. Les sparadraps vendus en pharmacie sont généralement un peu plus larges (2,5 cm) et vous devrez alors également les découper dans le sens de la largeur.

Le taping est généralement appliqué sur la pointe du nez, simplement posé sans serrer pour éviter de causer de l’inconfort ou les problèmes vasculaires (cf photo).

En plus du ruban adhésif nasal, il existe d’autres mesures qui peuvent être prises pour faciliter la récupération après une rhinoplastie. Il s’agit notamment de garder la tête surélevée pour réduire l’oedème, d’éviter les activités intenses et d’éviter de se moucher.

En conclusion, le taping nasal est une technique simple mais efficace qui peut aider au processus de récupération après une rhinoplastie. Ce n’est qu’un aspect des soins postopératoires après une rhinoplastie, et il est préférable de suivre les instructions données par le chirurgien. En réduisant le gonflement de la pointe du nez, le taping nasal peut aider à assurer une récupération en douceur et réussie. Comme toujours, je vous invite à suivre les instructions données par votre chirurgien et de le contacter en cas de problème, car chaque cas est unique.

Pour plus d’infos: https://docteurlange.com/wp-content/uploads/2022/09/SOFCPRErhinoplastie2022.pdf