La douleur est une expérience subjective et peut varier d’une personne à l’autre. Cependant, la plupart des patients signalent une douleur très modérée après une rhinoplastie. Souvent, ils décrivent plutôt un inconfort ou une gène plus qu’une vraie douleur.
Les niveaux de douleur dépendent de plusieurs facteurs, tels que l’étendue de la chirurgie, les techniques chirurgicales utilisées, la tolérance à la douleur du patient et la qualité des soins postopératoires.
En général, les patients signalent une sensation de pression, de congestion nasale, de douleur ou d’inconfort dans les jours qui suivent l’intervention. Les analgésiques prescrits par le chirurgien aident à gérer la douleur.
Avec le perfectionnement des techniques de rhinoplastie (rhinoplastie ultrasonique, preservation rhinoplasty, etc…) les douleurs sont devenues de plus en plus modérées.
Par exemple, dans mon expéricence personnelle, je prescris uniquement du paracetamol à mes patients dans 99% des cas.
Le fait de ne plus avoir besoin d’utiliser de mèches après une rhinoplastie est également un énorme progrès car il s’agissait souvent d’une expérience très désagréable pour les patients.
Généralement après la rhinoplastie, durant la semaine où l’on se cache un peu, la douleur est si modérée qu’elle n’empêche pas de réaliser les gestes de son quotidien, s’occuper de soi ou de sa maison, réaliser du télétravail, se faire à manger, etc….
La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales en une semaine environ, mais il est recommandé d’éviter les activités physiques intenses pendant quelques semaines pour éviter tout traumatisme au nez.
Dans l’ensemble, la rhinoplastie peut être un peu inconfortable pour certains patients, mais la douleur peut être gérée avec des médicaments et la plupart des patients récupèrent assez rapidement.
La rhinoplastie garde à tort l’image d’une opération douloureuse d’une part à cause des mèches, que les techniques modernes permettent d’éviter, et d’autre part de l’aspect gonflé et echymotique du visage, qui parfait bien que spectaculaire n’est pas douloureux.
Pour découvrir mon travail: https://docteurlange.com/photos/