La rhinoplastie est-elle remboursée? Une question fréquente
Il est important de faire la distinction entre trois types de rhinoplasties chirurgicales :
1. La rhinoseptoplastie fonctionnelle, qui vise à traiter l’obstruction nasale et les symptômes associés. Bien que cela puisse avoir des effets morphologiques (notamment redresser un nez tordu), l’objectif principal n’est pas d’améliorer l’apparence du nez. A titre d’exemple gommer une bosse du nez, affiner le nez ou diminuer le volume de la pointe du nez, n’entrent pas dans cette case et relèvent de la rhinoplastie esthétique. La rhinoseptoplastie fonctionnelle est réalisé dans les conditions de remboursement de l’Assurance Maladie, selon les tarifs établis par celle-ci. Cette intervention est souvent réalisé par un chirurgien ORL ou maxillofacial, plus rarement par un chirurgien esthétique. Ce type de rhinoplastie est soumis à une entente préalable de l’Assurance Maladie.
Voir les conditions de remboursement de l’assurance maladie: https://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/trouver-un-acte/fiche-abregee.php?code=GAMA016
2. La rhinoplastie esthétique, qui répond à une demande purement esthétique du patient de changer l’apparence de son nez, sans lien avec des problèmes de santé. Il s’agit généralement, de gommer une bosse du nez, affiner le nez, diminuer le volume de la pointe du nez ou de remonter la pointe du nez. Souvent, la rhinoplastie esthétique combine plusieurs de ces éléments. Cette intervention n’est pas prise en charge financièrement par l’Assurance Maladie et est entièrement financée par le patient. Les examens complémentaires et médicaments sont à la charge des patients. Elle ne donne pas droit à un arrêt de travail.
voir les tarifs: https://docteurlange.com/tarifs/
3. Enfin la rhinoseptoplastie mixte, qui combine les objectifs esthétiques et fonctionnels. Dans ce cas, la prise en charge financière est divisée entre l’Assurance Maladie pour la partie fonctionnelle et une partie par le patient pour l’esthétique. En fonction de la nature du travail à effectuer, la partie fonctionelle ou la partie esthétique représenteront des proportions variables sur le montant global de l’intervention.
Combien coûte une rhinoplastie esthétique?
Le coût financier d’une rhinoplastie peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la complexité de l’intervention, la renommée et l’expérience du chirurgien, le lieu où elle est pratiquée, le fait qu’il s’agisse d’une rhinoplastie primaire ou secondaire (nez déjà opéré).
En France, le coût moyen d’une rhinoplastie esthétique varie généralement entre 5000€ et 10000€.
En savoir plus sur les différentes techniques utilisées et leur coût: https://docteurlange.com/services-2/rhinoplastie-2/