RHINOPLASTIE: 10 CHOSES A ABSOLUMENT LIRE AVANT DE SE LANCER.

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à modifier la forme ou la taille du nez pour des raisons esthétiques et/ou fonctionnelles. Que ce soit pour corriger une bosse, un nez trop large, une déviation ou une malformation, la rhinoplastie peut vous aider à retrouver un nez harmonieux et adapté à votre visage.
Mais avant de franchir le pas, il y a certains éléments que vous devez absolument connaitre. Voici les 10 points essentiels à connaître avant une rhinoplastie :

5266790 1024x683 RHINOPLASTIE: 10 CHOSES A ABSOLUMENT LIRE AVANT DE SE LANCER.

1.La rhinoplastie n’est pas anodine. Il s’agit d’une opération qui nécessite une réflexion approfondie et une bonne entente avec votre chirurgien. Vous devez être conscient des risques, des suites opératoires et des résultats possibles. Vous devez également avoir des motivations claires et réalistes.

2.La rhinoplastie peut être réalisée à partir de 16 ans chez les filles et de 18 ans chez les garçons, lorsque la croissance du nez est terminée. La maturité psychologique est évidemment un facteur primordial pour envisager cette opération. Chez les patients mineurs, un accord parental est obligatoire. Il n’y a pas d’âge limite pour se faire opérer du nez, mais il faut tenir compte de l’état de santé général et de la qualité de la peau.

3.La rhinoplastie est généralement pratiquée sous anesthésie générale, mais cela peut varier selon le type d’intervention et le choix du patient. Par exemple une petite retouche ou une plastie des ailes du nez peut-être réalisée sous anesthésie locale. Au contraire corriger une bosse, affiner le nez nécessite une anesthésie générale. La durée de l’opération varie entre 1h et 3h en moyenne. L’opération est réalisée en ambulatoire ou avec un séjour d’une nuit à la clinique.

4.La rhinoplastie peut être effectuée selon deux approches chirurgicales: voie fermée ou voie ouverte. La voie fermée consiste à réaliser les incisions à l’intérieur des narines, ce qui évite les cicatrices visibles. La voie ouverte consiste à réaliser une petite incision au niveau de la columelle (la partie située entre les deux narines), ce qui permet au chirurgien d’avoir une meilleure vue sur les structures nasales. Chacune de ces voies d’abord présente des avantages et des inconvénients. Le choix dépend de l’expérience du chirurgien mais aussi parfois de son « école ».

5.La rhinoplastie peut corriger différents défauts du nez : une bosse, le nez trop large, trop long, trop court, trop pointu, trop épaté, trop plat… Elle peut également modifier l’angle entre le nez et la lèvre supérieure ou entre le nez et le front. Le but est d’obtenir un nez naturel et harmonieux avec le reste du visage.

6.La rhinoplastie peut aussi avoir un impact sur la respiration nasale. En effet, certains problèmes fonctionnels comme une déviation de la cloison nasale ou un épaississement des cornets peuvent être corrigés lors de l’intervention. Il faut alors associer une septoplastie (chirurgie de la cloison) ou une turbinectomie (réduction des cornets) à la rhinoplastie esthétique. Voir ce qui est remboursé: https://docteurlange.com/la-rhinoplastie-est-elle-remboursee/

7.La rhinoplastie entraîne des suites opératoires qui peuvent être inconfortables mais généralement peu douloureuses. Pour en savoir plus sur les douleurs: https://docteurlange.com/la-rhinoplastie-est-elle-douloureuse/

Il faut compter environ 7 jours d’éviction sociale pendant lesquels il faut porter une attelle sur le nez. Les mèches dans les narines sont de moins en moins utilisés par les experts grâce aux techniques modernes. Des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) apparaissent autour des yeux et du nez pendant quelques jours. Il faut éviter le soleil, le tabac, le sport et les chocs sur le nez pendant plusieurs semaines après l’opération.

8.La rhinoplastie comporte des risques comme toute intervention chirurgicale : infection, saignement, hématome, réaction à l’anesthésie…Ces complications sont cependant relativement rares.

9.Des complications spécifiques peuvent également survenir : les imperfections de résultats: asymétrie nasale, irrégularités des contours, déformation progressive de la pointe du nez, perforation septale…Le résultat est soumis à la fois au travail du chirurgien mais également à la cicatrisation interne, c’est à dire à la façon dont la peau du nez qui a été soulevée pendant la chirurgie va plus ou moins bien se replaquer sur le nouveau nez. Le processus de cicatrisation qui dure plusieurs mois peut créer des imperfection et dégrader l’apparence du nez opérée. La cicatrisation est personnelle en lien avec la génétique et le type de peau au niveau du nez. Le taux de retouche en rhinoplastie varie mais on peut retenir le chiffre moyen d’environ 15%.

10.La rhinoplastie ne donne pas un résultat immédiat. Il faut attendre plusieurs mois pour apprécier le résultat définitif de l’opération. En effet, le nez va évoluer progressivement au fur et à mesure que l’œdème et les cicatrices vont se résorber. Il faut donc être patient et confiant envers votre chirurgien. Beaucoup d’enjeux psychologiques sont présents durant une rhinoplastie. Quelques conseils pour l’acceptation de soi-même: https://docteurlange.com/5-conseils-de-chirurgiens-pour-saccepter/.

La rhinoplastie ne donne pas un résultat immédiat. Il faut attendre plusieurs mois pour apprécier le résultat définitif de l’opération. En effet, le nez va évoluer progressivement au fur et à mesure que l’œdème et les cicatrices vont se résorber. Il faut donc être patient et confiant envers votre chirurgien. Beaucoup d’enjeux psychologiques sont présents durant une rhinoplastie. Quelques conseils pour l’acceptation de soi-même: https://docteurlange.com/5-conseils-de-chirurgiens-pour-saccepter/. Un certain nombre de patients ont des attentes irréalistes ou sont très perfectionnistes ce qui explique un taux de satisfaction en rhinoplastie évalué à 83% ce qui est relativement satisfaisant mais très en dessous des autres opérations esthétiques (à titre de comparaison le taux de satisfaction de l’augmentation mammaire est de 98%!)